1, 2, 3… cadre !
1 2 3… cadre !
Nous, fiers citoyens français avons mis la LIBERTÉ dans notre 3 valeurs phares ce qui nous vaut une réputation INTERNATIONALE…
Prenez une équipe d’anglosaxons, au pentagone par exemple, mettez-y un frenchy, un gars de l’hexagone, et la mayonnaise prend… avec 2 ingrédients clés : du cadre et de la créativité.
Sans rentrer dans un MOULE, soyons néanmoins CARRÉS, CADRONS les choses allons y méthodiquement… Il fut un temps où je déplorais 1 à 3 fois par semaine la perte de ma carte bancaire ou de mes clés, rien de bien grave, mais quelques inconvénients – vous vous en doutez
Ma grand-mère, artiste élevée dans cadre strict, m’a fait réaliser quelque-chose de CLÉ justement : « pourquoi ne les mets-tu pas toujours au même endroit ? » , « rrhh… des habitudes, des contraintes… que c’est ennuyeux… »
Elle me répondit : « Mais du coup une partie de ton esprit est mobilisée chaque jour sur des détails insignifiants, comme rechercher ces objets , en posant un cadre, une règle sur les actions et devoirs du quotidien… au contraire tu te sécurises et tu libères ton esprit ! »
Cette minute étrange a posé le cadre… d’une nouvelle fenêtre en moi, à fonction numéro 1 du cadre : un cadre protège, le cadre, simple ou tarabiscoté, protège la toile de maître… des chocs, il protège l’enfant des dangers, la famille des affres de la vie en communauté
Le contrat protège les parties dans un conflit, les salariés – cadres ou non cadres – dans leur métier, les clients d’une dérive tarifaire, les fournisseurs de demandes abusives. Les lois protègent les citoyens des conflits et violences
Bref, le cadre désencombre ; il déstresse
À Fonction 2 du cadre : un cadre guide.
Un jeu ne devient passionnant que si on a des pièges et contraintes à déjouer. Pensez simplement à votre appareil photo, l’un des secrets d’une bonne photo réside dans le cadrage, même avec un œil de bœuf, un objectif grand angle, la contrainte technique vous oblige à choisir, oublier l’inutile pour aller vers l’essentiel de ce que vous voulez.
En offrant un cadre à l’enfant, on lui offre une sécurité et des repères pour se construire sereinement, on lui offre une capacité à s’adapter avec discernement à son environnement . Que l’on sois en famille, en entreprise, en association… Si l’on impose la bienveillance, on n’est pas à l’abri d’un bon dialogue, pas du blabla – un véritable échange, guidé par l’écoute, la franchise, l’ouverture et la tolérance.
À Fonction 3 du cadre : un cadre LIBÈRE
Un artiste est l’illustration même de celui qui a besoin d’inspiration et de liberté pour créer
Pour autant, il crée le mieux en acceptant aussi incertitudes et contraintes (un rectangle, un rond, un cube, une partition, un livre… ou encore un délai un budget).
C’est la TENSION CRÉATRICE, s’appuyer sur un cadre mais penser en dehors du cadre permet de créer, d’innover, car ce qui peut sembler un paradoxe est surtout une question de dose, il faut cadrer le cadre, trop de cadre étouffe, le juste cadre libère.
Pensez à cette pyramide des besoins humains, celle faite par le psychologue Maslow, le juste cadre, c’est l’échelle qui nous mène tout en haut de la pyramide. Une fois notre survie assurée, il répond à notre besoin de sécurité ! Puis, on grimpe et en nous permettant de vivre ensemble, il répond à nos besoins d’appartenance et d’estime, de reconnaissance , et enfin ce cadre en forme d’échelle nous amène à notre besoin d’accomplissement, celui de grandir, de s’élever pour contribuer à quelque-chose de plus grand.
Du latin nous vient cette expression de bon sens : primum vivere, deinde philosophari
« Vivre d’abord, puis philosopher ».
Le cadre doit être cadré, au lieu d’être une entrave à la liberté, c’est une ouverture à la liberté.