Éloge des alliances
Il importe de s’engager plus fermement en faveur du partenariat et de la coopération pour atteindre les objectifs du développement durable. Pour ce faire, il faudra assurer la cohérence des politiques et instaurer un environnement favorable en vue de la mise en œuvre du développement durable à tous les niveaux et par tous les acteurs.
Éloge des alliances
Si vous avez une alliance autour du doigt, ce n’est pas de celle là dont l’ONU veut parler, quoique le mariage est bien une alliance entre 2 êtres ; chacun reste unique et l’alliance représente une 3è réalité, commune, par laquelle d’autres projets peuvent naître et vivre.
Dans les grosses et fameuses alliances, retour en 1914, on a d’un côté la triple alliance Allemagne, Autriche et Italie et en face la triple entente France Royaume Uni et Russie. C’est cette confrontation et cet engrenage des alliances qui engendra la 1ère guerre mondiale.
Mais 1 siècle plus tard, problématique INVERSEE. Nos défis majeurs dépassent les conflits et seules les alliances peuvent nous en sortir, car ces défis sont ceux lancés à notre humanité : Dégradation des ressources de la planète, ouioui celle qui nous nourrit, nous abreuve, nous soigne, nous protège, nous abrite. Déréglement climatique, inégalités sociales, d’éducation et de richesses, fractures technologiques, et le petit dernier… la Covid bien sûr
Nous sommes confrontés à une triple crise : environnementale, sociale et économique, à priori à aucun moment dans l’histoire de l’humanité l’ensemble des leviers étaient aussi inextricablement liés.
Alors se diviser ou s’allier ?
Pour les fans de Game of Thrones, regardons les choses en face ; à force de se battre pour le trône de fer, symbole de pouvoir, de puissance, d’égos… on en oublie – en moins scénarisé et schématique – que l’avenir de l’humanité transcende ces basses gueguerres.
Comme le dit Jeor Mormont, 997ème lord Commandant de la Garde de Nuit. « Quand des morts-vivants et des choses pire encore partent chasser, penses-tu qu’il soit important de savoir qui est assis sur le Trône de Fer ? »
Alors se diviser ou s’allier ?
D’après la Banque mondiale, le changement climatique va générer plus de 140 millions de réfugiés climatiques, pour échapper aux mauvaises récoltes, à la pénurie d’eau et à la montée du niveau des mers.
Et le pire, ou le mieux, c’est que 80% de ces migrations subies pourraient être évités -si et seulement si la communauté internationale- intensifie les efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et activer des plans de développement solides.
La communauté internationale ce sont les états, les ONG, les multinationales, les entreprises, les territoires, les associations et aussi chacun d’entre nous.
Cette crise environnementale nous révèle qu’il est impossible de continuer à fonctionner comme nous le faisions. Aucun pays ne peut faire cavalier seul. La solidarité mondiale n’est pas seulement un impératif moral, elle est dans l’intérêt de toutes et tous.
Car c’est bien d’intérêt général, de bien commun dont il est question, ce qui devrait être l’unique raison d’être des politiques publiques. L’intérêt général est aujourd’hui devenu non pas une réponse mais THE question.
Alors se diviser ou s’allier ?
Nous allier ! et AGIR ! C’est l’appel hurlant de l’ONU et tant d’autres, qui savent que c’est l’unique moyen de réussir. Réussir : à faire vivre 8 milliards d’humains en paix et de manière soutenable pour la planète, à lutter contre faim, soif, pauvreté, inégalités, injustices, à préserver la biodiversité, sur terre et dans les mers, à développer un avenir pour les humains dignes de ce nom, par l’éducation, l’emploi, la mixité… d’autres clés à consommer SANS modération.
Nous allier !
Seule notre imagination a ses limites. Contribuer, chacun à notre niveau, faire des alliances, des partenariats, coopérer… c’est accepter qu’on ne soit pas omniscient et prendre une posture d’humilité, c’est s’ouvrir à l’immense richesse de l’autre, c’est l’accueillir dans sa différence, dans sa complémentarité, comme bonification de ce que je suis et ce que je propose.
« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »
Ce proverbe africain condense à lui seul l’essentiel du principe d’intelligence collective dont nous vous parlons dans chacune de ces émissions. Car oui, des intelligences individuelles, même intrinsèquement limitées, permettent d’atteindre des sommets lorsqu’elles sont fédérées vers un but commun, dans lequel chaque individu trouve son intérêt.
La co-construction est devenue un profond levier de transformation des organisations et des territoires. Le centre de recherche Rameau estime que 8 Français sur 10 réclament un « DEVOIR d’alliance ».
Alors pas d’autres chiffres aujourd’hui, juste un rappel de l’écrivain japonais Satoro: « Individuellement, nous sommes une goutte d’eau. Ensemble, nous sommes un océan »
Le rappel appelle à l’appel : quelle que soit notre position dans la société, nous avons le pouvoir d’AGIR sur ce qui nous touche… ne pensons pas goutte d’eau, pensons océan !
Retrouvez l’audio de cette chronique ici !